Page d'accueil de Clinique des chats
  • Appelez-nous01 45 31 15 96

Radiographie chez le chat

L'appareil radiographique permet de visualiser des tissus particuliers, osseux, pulmonaires et certains cristaux dans la vessie ou dans les reins.

 

La radiographie est aussi utilisée pour vérifier la santé des racines dentaires.

 

La radiographie chez le chat a donc un rôle important pour poser un diagnostic et soigner votre animal.
 

Pourquoi réaliser une radiographie chez le chat ?

Une simple consultation ne suffit pas toujours à poser un diagnostic. Certains symptômes peuvent provenir de différents troubles ou pathologies et nécessiter une radiographie :

  • En cas de douleurs à une patte ou de boiterie, une radio de la patte du chat peut être nécessaire. Elle permet de vérifier notamment s’il y a une fracture.
  • En cas de troubles digestifs ou de douleurs à l’abdomen, la radiographie du chat détecte d’éventuels corps étrangers ou masses.
  • S’il y a des problèmes urinaires pour visualiser d’éventuels cristaux.
  • Les problèmes respiratoires sont évalués à l’aide d’une radio du thorax.
  • Lors des soins dentaires comme le détartrage, une radio panoramique peut être utile pour vérifier l’état des racines. Elle décèle certaines pathologies qui ne sont pas visibles à l’examen de la bouche de l’animal.

La radiographie a donc un rôle préventif et de détection des maladies. La prévention est indispensable pour préserver la santé de votre chat. Sans radiographie, il est parfois impossible de diagnostiquer une maladie. Elle est aussi indiquée pour le suivi de l’état de santé de votre petit compagnon, par exemple après une opération.

Suivez les recommandations de votre vétérinaire dans la prise en charge des chats et faites réaliser les examens préconisés. C’est essentiel pour que votre compagnon à quatre pattes reçoive des soins adaptés.
 

Comment se déroule une radiographie chez le chat ?

La radiographie est un examen à rayons X non invasif et indolore pour votre chat. Il se réalise tout en douceur. Le rendu ressemble à une photo. Il n’y a aucune préparation particulière. Le chat est placé sous l’appareil à imagerie selon la zone du corps à explorer.

L’examen est plus simple à réaliser qu’un scanner ou une IRM. Parfois, un produit de contraste est utilisé pour assurer une meilleure visibilité.

Certaines radiographies du chat demandent une sédation ou une anesthésie générale. Notamment, si votre animal doit rester dans une posture spécifique le temps de l’examen.

Notre appareil de radiographie se situe dans la clinique principale. Ce dernier a besoin d'un espace dédié entièrement plombé avec une réglementation particulière. Nous avons aussi une seconde radio beaucoup plus petite pour les radiographies dentaires.

Combien coûte une radiographie pour un chat ?

Le prix d’une radio pour chat est variable selon la partie du corps à examiner. Pour une radio simple, comptez 50 euros au minimum. Cependant, les examens plus complexes dépassent parfois 100 euros. En optant pour une assurance santé, le coût de la radio peut être pris en charge.
 

Que faire après une radiographie chez le chat à la clinique vétérinaire des chats Paris 15 ?

Après la radiographie, votre vétérinaire examine les clichés et vous communique les résultats. Il vous indiquera alors le traitement à suivre ou prescrira des analyses ou examens complémentaires. En cas d’anomalies, un suivi médical du chat sera indispensable.

Prendre rendez-vous

Informations pratiques

Clinique des chats

Retour
  • Lun
    9:30 à 19:30
  • Mar
    9:30 à 19:30
  • Merc
    9:30 à 19:30
  • Jeu
    9:30 à 19:30
  • Vend
    9:30 à 19:30
  • Sam
    9:30 à 17:00
  • Dim
    Fermé
Retour

Adresse de la clinique

128 rue de l'Abbé Groult 75015 Paris
retrouvez-nous sur Google Maps